Informations pour vos commandes 
Départ des colis du lundi au vendredi.

Livraison le lendemain* entre 8h et 13h en Chronofresh jusqu'au 3 Décembre 2022
et le lendemain dans la journée entre le 5 Décembre et le 24 Décembre 2022

Des retards de livraison sont constatés ces derniers jours
(merci pour votre compréhension)


*Pour toute commande passée avant 12h (Et si tous les produits sont en stock)

Nous vous invitons à suivre la livraison de vos colis sur www.chronopost.fr
Prenez soin de vous.
De la part de toute l'équipe du Grenier Savoyard.

Accueil> Actualites > Le beignet de pomme de terre façon Grenier Savoyard

Le beignet de pomme de terre façon Grenier Savoyard

Recettes
09/11/2022

Le beignet de pomme de terre façon Grenier Savoyard

 
Bougnette, râpaille, gromperpankech, totche ou encore – notre préférée – tortiaux de treuffes râpées… On le connaît sous bien des appellations plus franchouillardes les unes que les autres mais son bon goût du terroir « campagno-montagnard » met tout le monde d’accord : le beignet de pomme de terre est un classique de la cuisine savoyarde. Un plat aussi simple que savoureux, surtout accompagné de cochonnailles... Chacun pourra ensuite y aller de ses astuces de grand-mère et secrets de cuisine de famille mais on a dépoussiéré le livre de recettes du Grenier pour vous en sortir la vraie recette bien gourmande, bien patate du beignet de pomme de terre à la savoyarde. Alors on sort sa râpe, sa poêle, son sac de charlottes et on se prépare, parce que ça va envoyer de l’épluchure…

 

Les ingrédients pour préparer de bonnes "Bougnettes"

 
Préparation : De 15 à 90 min (tout dépend de votre habileté à manier l’économe)
Cuisson : 30 min | Pour 4 goulus
 
1 kg de pommes de terre (Charlotte, Bintje, Adria ou toute autre variété à chair farineuse fera l’affaire),
Crème fraîche,
3 œufs,
Huile de pépins de raisin,
Sel, 
Poivre,
Ciboulette (Et, oui ! On surnomme d’ailleurs cette recette « La Cibougnette » au Grenier Savoyard…),
1 Cuillère à soupe de Farine.


 

La recette des beignets de pommes de terre savoyards

Après avoir nettoyé vos pommes de terre et les avoir délicatement épluchées, armez-vous de votre râpe et frottez-y vos patates au-dessus d’un récipient.
Déposez ensuite tout doucement votre arme sur le sol puis, dans un autre récipient, battez les œufs jusqu’aux courbatures et versez-les à vos pommes de terre râpées.
Salez et poivrez la préparation selon vos préférences, puis tamisez-la d’une cuillère à soupe de notre amie Francine ou d’une congénère.
Mélangez le tout avec un fouet, une fourchette, une cuillère ou le bâton de la crémière et laissez la préparation de côté.
Sur une planche à découper, hachez la ciboulette à l’aide d’une arme blanche et réservez pour plus tard.

Dégainez la poêle, versez-y un généreux filet d’huile de pépins de raisin et mettez-la à chauffer jusqu’à frétillement.
Si elle n’est pas déjà au lave-vaisselle, reprenez votre cuillère à soupe et remplissez-la de votre préparation de Bougnette. 
Dans le poêlon chauffé, formez des galettes de la taille que vous souhaitez, de toute manière ce n’est pas cela qui compte. 
Laissez cuire vos galettes environ 3 minutes, puis retournez-les et répétez l’opération, si nécessaire, jusqu’à obtenir des Bougnettes toutes dorées.

Dans un plat, disposez du papier absorbant puis déposez-y vos beignets de pommes de terre pour les égoutter et enlever l’excès d’huile de pépins de raisin. 
Dressez les dans un plat et saupoudrez de ciboulette du bout des doigts en la faisant ricocher sur votre coude comme Salt Bae.
Enfin, étape cruciale, ajoutez cette recette des beignets de pomme de terre du Grenier Savoyard à vos favoris en cliquant sur la petite étoile à droite de votre barre de recherche.


Et voilà, vos Bougnettes sont prêtes à être servies, chaudes, avec un peu de salade verte et beaucoup de charcuterie à vos convives. Peut-être n’est-ce là le plat le plus fin que vous ayez jamais cuisiné mais vous venez de perpétuer une relique de la gastronomie savoyarde et ça, vous pouvez en être fier !
 
 
Vous comptez essayer cette recette ? Envoyez-nous vos tentatives en photos, même les plus ratées ou incomestibles, et nous les partagerons sur les réseaux sociaux.

Renseignez votre email :


Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Paiement sécurisé
Livraison