Accueil > Conservation des produits   /   Conservation du Jambon Cru

Conservation du Jambon Cru



Vous vous demandez comment et combien de temps conserver un jambon ? Voici les trucs et astuces que nous voulons vous faire partager.

Les conseils de base 

Lorsque l’on possède un jambon cru entier, il est nécessaire de respecter quelques règles de conservation pour éviter la prolifération de mouches, d’insectes ou de moisissures qui pourraient dégrader le jambon. Voici quelques conseils pour bien conserver votre jambon et pour le déguster selon vos envies !

Conserver un jambon cru avec os


Lorsque vous venez d’acquérir un beau jambon cru entier avec son os, il est impératif de le stocker dans un endroit frais, autour de 10 à 15°C, comme une cave. Préférez une pièce où vous serez certain que la température sera bien stable et à l’abri de la lumière. Tant que votre jambon n’est pas entamé, vous pourrez le garder suspendu.

Une fois entamé, il est préférable de la positionner sur un support adapté. Dès que vous consommerez du jambon, prenez bien garde de retirer la première tranche. Replacez-la ensuite sur le jambon pour éviter qu’il ne sèche. Couvrez-le ensuite d’un torchon propre. Vous pourrez conserver votre jambon cru avec os pendant plusieurs mois.

Conserver un jambon cru sans os


Tout comme le jambon cru avec os, celui désossé doit être conservé dans de bonnes conditions. Lorsqu’il est sous vide, vous pourrez le garder entre 6 et 10 mois. Avant la première dégustation, sortez-le de son emballage entre 2 jours et quelques heures avant la dégustation pour qu’il puisse respirer. Vous retrouverez alors toutes les saveurs du jambon cru.

Une fois ouvert, il devra être consommé dans les 3 à 4 mois qui suivent. Pour cela, entourez-le d’un torchon propre et sec, mais ne le replacez pas dans son emballage d’origine. Puis stockez-le dans votre réfrigérateur. Vous pourrez en consommer une fois par semaine sans problème pendant 3 à 4 mois.

Conserver des tranches de jambon cru


Contrairement au jambon cru entier (avec ou sans os), les tranches se conserveront moins longtemps car elles vont rapidement s’assécher au contact de l’air. L’idéal est alors de les conditionner sous vide et de les ranger au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi pendant plusieurs semaines. Si vous n’avez pas de machine sous vide, il est alors préférable d’emballer les tranches de jambon cru dans du film alimentaire pour qu’elles soient bien protégées. Réservez-les ensuite au réfrigérateur et consommez-les rapidement au risque de les voir s’abîmer assez vite. Dégustez les tranches de jambon cru dans les 3 à 4 jours après leur découpe. Elles pourraient sinon développer des bactéries les rendant impropres à la consommation. 

 

Pour approfondir les connaissances : Faites la différence entre la DLUO et la DLC !

LA DLUO = elle est mentionnée par la phrase « À consommer de préférence avant ». C’est une date au-delà de laquelle les produits risquent d’avoir moins de goût, moins de vitamines et parfois une consistance différente, sans jamais constituer un danger pour la santé.

LA DLC = ou date de péremption, qui est mentionnée par la phrase « A consommer jusqu’au ». C’est une date à partir de laquelle le produit est considéré comme impropre à la consommation. Des microbes (bactéries, champignons…) peuvent en effet s’y développer. Consommer un produit ayant dépassé la DLC peut présenter des risques pour la santé. il ne faut donc jamais les consommer. 

Trier par :
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos promotions !

Renseignez votre email :


Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Paiement sécurisé
Livraison