Accueil> Actualites > Comment conserver un jambon cru?

Comment conserver un jambon cru?

Produits
09/01/2018

Comment conserver un jambon cru?

 Le jambon de savoie entier avec os est assez simple à conserver. Il devra être dans un endroit frais de préférence (10-15 degrés, certains estiment qu’il se conserve parfaitement bien à température ambiante, mais nous aurions tendance à vous conseiller de garder les mêmes conditions qu’au saloir). Dans tous les cas, la température devra être assez stable. L’endroit pour garder votre jambon devra être protégé des insectes et de la lumière, surtout de la lumière du soleil, il devra également être suffisamment aéré. Le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 65 % dans la mesure du possible (c’est le taux habituel dans les maisons).
 
Tant qu’il n’est pas entamé, l’idéal serait de le suspendre en vertical par le sabot, ce qui permettra aux graisses qui continuent à s’infiltrer pendant tout l’affinage de le faire dans le sens des fibres.
 

Pour ceux qui ont un morceau de jambon de savoie désossé, conservez-le sous vide pour une conservation longue et sans risque. Sortez-le néanmoins quelques heures ou même 1 ou 2 jours avant le moment de la consommation, afin qu’il puisse respirer. Une fois ouvert, ne le remettez pas dans le platique, utilisez du papier alimentaire ou un linge en coton, et gardez-le au frais et à l’abri de la lumière. Il devra être coupé et consommé à température ambiante. Ne pelez et ne coupez jamais plus de jambon que celui que vous allez consommer ce jour-là.

Enfin, des tranches déjà coupées se conserveront moins bien. L’idéal est l’emballage sous vide au frigidaire. Si ce sont des tranches que vous avez coupées vous-même et que vous n’avez pas consommées, mettez-les au frigidaire dans un film transparent, mais consommez-les assez vite, car leur goût et leur texture pourraient être altérés. 
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos promotions !

Renseignez votre email :

Paiement sécurisé
Livraison